vanille-framboise#creations

vanille-framboise#creations

LE Manteau

 Bonjour, 

 

Aujourd'hui je vous montre mon manteau réalisé pour cet hiver, premier "gros projet couturesque", assez long à réaliser (comme tous les manteaux me direz-vous!) et j'ai pris mon temps, mais ça en valait la peine, car ce modèle à exactement le rendu que j'attendais et il me plaît beaucoup.

 


DSC_0529.JPG

 

Le patron est issu du livre L’atelier couture de Blousette Rose, le modèle Maté en taille 42

je n'ai pas fait les poignets aux manches comme le propose le patron,

sinon pas de modification particulière.

 


DSC_0530.JPG

 

 

L'ensemble du manteau est fait dans un lainage de couleur jaune/chiné marron du magasin de tissus Toto à Rennes,

l'empiècement dos et le dessous de col en tissu à effet moiré marron foncé acheté dans le magasin Coudémail de Vitré.

 


DSC_0531.JPG
DSC_0533.JPG

 

Détail de la poche passe poilée, dans le même tissu que l'empiècement dos

C'est une difficulté technique de ce modèle mais qui fait toujours son effet, car on a une belle finition. 


DSC_0535.JPG

 

 

DSC_0537.JPG

 

 J'avais envie d'une doublure colorée pour donner du peps à ce lainage jaune pâle et justement,

dans mon stock endormi se trouvait un superbe tissu plein de jolies couleurs

 

(je me souviens avoir craqué une fois de plus! pour ce tissu qui me faisait de l'oeil chez Myrtille tissus à Vannes),

il n'était pas destiné pour une doublure d'ailleurs à l'époque je ne savais pas ce que j'allais en faire,

 

mais j'ai osé l'utiliser pour ce manteau comme ça il est aussi beau dedans que dehors!!!

Attention, pour la doublure de manche j'ai utilisé un tissu spécial doublure pour faciliter l'enfilage.


DSC_0539.JPG

 

 

DSC_0542.JPG

 

Les boutons...

Ah, les fameux boutons!

J'ai mis je crois, plus de temps à trouver des boutons ( à mon goût) qu'à réaliser le manteau entièrement.

J'ai fini par acheter des boutons à recouvrir, comme ça, harmonie totale avec la doublure.

 

DSC_0540.JPG

 

Une nouveauté pour moi,

La patte de boutonnage rapportée
 Je n'avais pas encore fait de patte/bande de boutonnage comme celle-çi,

Mais en suivant les explications et un peu d'aide de ma prof au cours de couture, le tour était joué.


DSC_0544.JPG

 

 

DSC_0528.JPG

 

Voilà ce projet est maintenant terminé, à refaire sans hésitations.

 

Maintenant je peux avouer que j'avais des doutes sur la couleur jaune pâle du lainage,

car je porte presque toujours des couleurs foncées, mais ça change et ça fait du bien!

 

Aujourd'hui je suis très satisfaite de ce manteau tant pour la couleur que pour la coupe,

il est loin d'être parfait, mais le résultat me va bien et je le porte très souvent,

après tout c'est bien là l'essentiel!!!

 



31/01/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser