vanille-framboise#creations

vanille-framboise#creations

Robe en jersey pour miss Ju

Voilà ma Miss qui me réclame encore une robe, 

 

En super maman que je suis je ne peux bien évidemment pas résister à une telle demande!

 

Une jolie robe qui soit facile à porter même à l'école, alors quoi de mieux que du jersey?  ben du jersey...

J'ai alors trouvé un modèle dans le magazine Ottobre printemps 1/2016  Tropical en taille 122.

Alors c'est parti...

Dans mon fabuleux stock, j'avais déjà les tissus souhaités: un jersey uni milano pour les manches et la jupe, et pour le reste du corps des chutes de jersey à étoiles légèrement pailletées feront l'affaire.

 

Le modèle "Tropical"est une robe que se compose de 5 pièces:

1 haut devant dans la pliure

2 haut devant dans la pliure

3 manche x2

4 jupe x2

5 bande d'encolure (pour ma version ce sera du bord côte)

Il me faudra également de l'élastique plat transparent pour les fronces de la jupe.

 Les différentes étapes à suivre sont très bien expliquées sur le magazine Ottobre, 

C'est une robe assez facile à réaliser, et si en plus on possède une surjeteuse (comme moi), c'est j'ai envie de dire "les doigts dans le nez!!!!"

 

La première étape est de reporter le patron à la bonne taille, cette fois çi je suis partie sur la taille 122, 

 

Mes marges de couture ajoutées, je découpe mon tissu avec mon cutter rotatif

Le tapis vert que l'on voit sous le tissu, c'est mon tapis de découpe auto-cicatrisant, outil indispensable pour l'utilisation du cutter,

Et ces deux là depuis que je les ai, ils m'ont changé la vie! (ma vie de couturière bien sûr)

Précision, rapidité, efficacité que des qualités!

 

 IMG_5286.jpg

 

Découpe de la partie basse et des manches


IMG_5287.jpg

 

Ici découpe du bord-côte

 

Une fois nos tissus coupés, il faut commencer par les fronces des jupes avant d'assembler les 2 parties hautes et basses.

Pour une fois, j'ai innové et suivi les conseils et techniques du magazine qui consiste à utiliser de l'élastique plat et transparent.

C'est vrai que c'est plus rapide que ma façon de faire habituelle (avec des fils de fronces) et le résultat est satisfaisant.

 

IMG_5293.jpg

 

Pose de l'élastique à la MAC, bien tenir la bande transparente en cousant.

 

Ensuite on assemble les parties respectives devant haut/bas et dos haut/bas.

 

On assemble ensuite ces deux morceaux obtenus aux manches, on mettra juste en attente une couture épaule/dos afin de positionner le col .


IMG_5290.jpg

 

 

Assemblage du col en bord-côte à la surjeteuse.

Ce bord-côte est juste splendide marine à paillettes argentées acheté au CSF 2017 au stand de la belle boutique  Un chat sur un fil, elle se situe au Hézo en Bretagne (56) et vaut vraiment le détour! sinon il existe un site de vente en ligne.

 

 

IMG_5292.jpg

 

Mon col est positionné, il reste à le fermer en réalisant la couture épaule/dos qui restait en attente.

Les manches sont fermées avec une couture continue du bas de manche en passant par les dessous de bras jusqu'au bas de la jupe, et le tout à la surjeteuse, il peut être fait une couture de renfort avec la MAC et un point extensible.

 

On terminera les ourlets de bas de manches et jupe avec un point droit à l'aiguille double de la MAC.

Voilà notre robe tout confort est prête.

Voici les photos sur ma miss.


IMG_5408.jpg


IMG_5410.jpg

 

Les étoiles grises foncées sont pailletées mais impossible de s'en rendre compte sur les photos.


IMG_5411.jpg

 


IMG_5426.jpg

 

Mon petit mannequin pose, on dirait bien qu'elle y prend goût...


IMG_5422.jpg

 

Cette robe est déjà adoptée

ici elle est portée avec un gilet jersey qui fera l'objet d'un prochain article.

A très bientôt.

 

 

 

 



11/03/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser